PASSEREL

1 avenue du Général Leclerc
33120 ARCACHON
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Fax : 05 56 84 43 90
Mail : passerel@alprado.fr
Instagram : PASSEREL33

Le public prioritaire

La Prévention Spécialisée est une forme éducative en direction des jeunes de 11 à 25 ans et des groupes de jeunes fragilisés, en rupture ou en souffrance en voie de marginalisation ou déjà marginalisés, qui est menée dans le milieu de vie naturelle.

Les principales problématiques rencontrées

  • L’insertion sociale et professionnelle
  • Le logement
  • La précarité sociale et financière
  • Les conflits ou les ruptures familiales
  • Le décrochage scolaire
  • Les conduites déviantes, les passages à l’acte
  • Les addictions
  • Les comportements de mise en danger et notamment dans les rapports Filles/Garçons
  • L’isolement, l’ouverture sur l’extérieur du Bassin
 

Intervention

L’intervention de la prévention spécialisée repose sur des principes tels :

  • L’absence de mandat nominatif : la population n’est pas désignée nominativement mais globalement.
  • La libre adhésion : le public doit être acteur de la démarche. Cet accord n’est pas conditionné par une inscription administrative
  • L’anonymat des jeunes et des familles, conséquence directe de l’absence de mandat et de la libre adhésion. La finalité de l’intervention est bien que le jeune sorte de l’anonymat sans être réduit à sa problématique
  • Le partenariat qui est le travail en réseau avec les acteurs du territoire dont ceux des collectivités, de l’État, du champ socio-éducatif mais aussi des champs de l’insertion, de la culture, du sport, ….
  • La non institutionnalisation des actions : la pratique de la Prévention Spécialisée repose sur la capacité de s’adapter constamment afin d’essayer de proposer des réponses. Elle n’a pas vocation à gérer de façon pérenne une activité. Dans ce cas, sa mission se termine en transmettant la prise en charge de l’activité à pérenniser.
 

Territoire d’intervention

MODES D’ACTIONS

Le Travail de Rue

  • Le moyen privilégié d’atteindre un public entretenant des rapports difficiles avec les institutions
  • Le moyen le plus rapide et le plus efficace de connaître les jeunes de se familiariser avec leur milieu et d’être repéré et connu de ce milieu.
  • Le moyen d’actualiser la connaissance du territoire, son ambiance, d’identifier les réseaux de relation et les lieux de regroupement.
  • Le moyen de participer à la vie de la commune et d’être identifié par l’ensemble des acteurs du territoire.
  •  

L’Accompagnement Individuel

L’accompagnement individuel renvoie à une relation personnalisée inscrite dans le temps avec une demande précise exprimée par le jeune. Nous sommes amenés à prendre en compte l’ensemble des dimensions relationnelles dans lesquelles chaque jeune est appelé à se construire : la famille, l’école, les associations et institutions, le voisinage.

L’Accompagnement Collectif et les Chantiers Éducatifs

Les actions collectives découlent d’un diagnostic de terrain possible grâce au travail de rue. Les différentes actions ont pour objectif de créer ou de renforcer du lien avec le public concerné et d’utiliser le groupe comme support à l’action éducative. Le projet devient donc un espace éducatif. Nous pouvons décliner les actions ponctuelles, les projets thématiques, les séjours et les chantiers éducatifs comme supports collectifs à l’accompagnement des groupes et à l’élaboration du projet.

Autorisation

Du Conseil Départemental de la Gironde dans le cadre des missions de la protection de l’Enfance. Jeunes de 11 à 25 ans en risque de marginalisation et d’exclusion.

Equipe

  • Cheffe de service éducatif
  • Educateurs spécialisés
  • Psychologue
  • Secrétaires

Territoires

  • Arcachon,
  • La Teste
  • Gujean Mestras