Pôle Médico-Social

Le pôle Médico-Social de l’Association Laïque le Prado regroupe plusieurs établissements sur le département de la Gironde et des Charentes maritimes. 

Par la diversité de ses établissements, le Pôle Médico-Social de l’Association Laïque le Prado contribue à l’accompagnement et à l’insertion des publics confrontés à des problématiques diverses, dans le respect de ses valeurs de laïcité, solidarité et réponses aux exclusions.

Secteur Handicap et Inclusivité

Dans le domaine du handicap, l’Association Laïque le Prado gère plusieurs établissements : 

1/ Un institut Médico-Pédagogique, un institut Médico-Educatif, un SESSAD et un SESSAD Pro regroupés en Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif accueillant des enfants de 6 à 25 ans.

 

2/ Un Dispositif Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique “Porte Sud” accueillant des enfants de 2 à 20 ans regroupant  un jardin d’enfants spécialisé, un internat, deux accueils de jour, deux antennes de SESSAD.

 

3/ Un Foyer Occupationnel et un Foyer d’Accueil Médicalisé accueillant des adultes de moins de 60 ans

Nos actions sont portées par trois principes :

  • La valorisation des capacités des personnes,
  • La prise en compte de la singularité et la temporalité des personnes en inscrivant nos accompagnements dans la dimension de parcours,
  • La participation des personnes concernées et de leur famille.
 
 
En Mai 2021, dans le cadre d’une réponse à un appel à manifestation d’intérêt du CNSA nous avons initié une démarche collaborative avec les parents et jeunes afin de définir et construire les modalités d’une réelle participation des familles dans la gouvernance des SESSAD. Notre cheminement avec les familles nous a amené à proposer un espace hebdomadaire collaboratif dématérialisé nommé les Agit’Acteurs. Cet espace sera un espace de construction de projets par et avec les parents, s’appuyant sur les méthodes d’un groupe de travail social ouvert à toutes les familles. La mutualisation de leurs expériences et de leurs compétences permettra de mieux gouverner nos SESSAD en répondant au plus près à leurs attentes et besoins.
 

Secteur Prévention de la Récidive

La prévention de la récidive ne peut se réduire à réfléchir sur ce qui déclenche le passage à l’acte. De plus, ce passage à l’acte n’est pas ce qui définit celui/celle qui le pose. Ce double constat guide les services du pôle prévention de la récidive de l’ALP dans la mise en oeuvre des actions en faveur d’une prise en compte des personnes confrontées à la loi : mineures et majeurs, mais également des personnes victimes. 

Au travers des mesures socioéducatives en vigueur mais aussi par le développement de nouvelles propositions de réponses pénales, le pôle prévention de la récidive tend à concilier l’intérêt commun des parties, le respect des droits et des devoirs de chacun et ce, dans un objectif de préservation de la paix sociale.

 

Secteur des Majeurs Protégés

 

Secteur de la veille sociale

Pôle Logement

 

Autres