DITEP Porte Sud - Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD)

Antenne Bordeaux Métropole
77 avenue Jacques-Yves Cousteau
33140 Villenave d’Ornon
Tél : 05 47 74 31 52

Antenne Sud Gironde
3 Bis rue Anatole France
33210 LANGON

Tél : 05 47 74 33 94

Mail : sessad.portesud@alprado.fr

Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) « Porte Sud » accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 2 à 20 ans ayant une notification MDPH. Il s’agit d’une structure de soins et d’accompagnement ayant pour mission le maintien du jeune en situation de handicap dans son milieu de vie ordinaire ainsi que la prévention de l’exclusion scolaire, professionnelle et sociale. L’admission du jeune se fait à partir de la notification délivrée par la MDPH. Son accueil a lieu plusieurs fois par semaine, le rythme variant en fonction des besoins repérés par l’équipe interdisciplinaire du SESSAD. Ceci est formalisé par un Projet Personnalisé d’accompagnement (PPA).

Le SESSAD évalue les difficultés, les besoins et les compétences des jeunes reçus. Il apporte une aide technique et des soins nécessaires à son développement. Il stimule les compétences cognitives, soutient les apprentissages et les projets d’accès à l’emploi. Il accompagne les familles dans une meilleure compréhension des difficultés de leur enfant. Le travail s’organise donc autour de temps de groupe ou individuel articulant rencontres éducatives et thérapeutiques, en lien avec la scolarité ou le projet professionnel. Les soins nécessaires sont proposés par le SESSAD ou coordonnés par celui-ci (orthophonie, psychomotricité, suivi psychologique, suivi médical). Peuvent être proposés des temps de repas, des rencontres éducatives et d’ateliers adaptés. La socialisation est également prise en compte, la participation aux activités culturelles et sportives étant encouragée autant que possible. L’accompagnement des parents reste une de nos priorités en proposant un soutien adapté aux difficultés qu’ils rencontrent avec leur enfant et en construisant conjointement le PPA. Un espace numérique entre parents et professionnels leur est proposé.

Procédure d’admission

La notification M.D.P.H est nécessaire pour enclencher la procédure d’admission. L’admission s’effectue selon un protocole qui permet à l’ensemble des professionnels d’évaluer les possibilités d’accompagnement interdisciplinaire du jeune.

Habilitation

Agence Régionale de Santé

Public accompagné

71 enfants de 2 à 20 ans

Equipe

  • Direction du DITEP
  • Psychiatre
  • Éducateurs spécialisés
  • Psychologue
  • Secrétaire
  • Orthophonistes
  • Psychomotricien
  • Maitresse de maison
  • Agent de service

Territoire

Sud de la Métropole Bordelaise et Sud Gironde