60 rue Marc Tallavi
33 310 Lormont
camina@alprado.fr
Tél : 05 57 97 96 10
Sur le département de la Gironde, CAMiNA s’occupe d’enfants, d’adolescents et de jeunes Mineurs Non Accompagnés âgés de 13 à 21 ans.
Arrivant en Europe pour des raisons diverses : guerre, conflits ethniques, précarité sociale et économique, persécutions, en situation de départ de leur pays, d’exil, …, les jeunes MNA arrivent majoritairement en France après un vécu traumatique.
A la fois migrants et enfants, ils représentent un groupe particulièrement vulnérable. Selon le Conseil de l’Europe, nombreux ont été victimes de la traite d’êtres humains ou d’autres formes de violence, d’abus ou d’exploitations (selon le HCR et l’UNICEF nombre d’entre eux ont disparu ou sont décédés dans le parcours).
Evalués mineurs et isolés, ils sont pris en charge dans les établissements de protection de l’enfance.
Au sein de l’Association Laïque le PRADO, l’accompagnement de jeunes MNA est présent de longue date dans les établissements de protection de l’enfance. En 2018, face à une augmentation croissante des arrivées de
jeunes MNA, l’ALP spécialise son accompagnement en créant le CAMiNA.
Dans un souci d’accueil, d’évaluation, d’accompagnement adapté, cet « établissement » (inscrit dans la protection de l’enfance) ayant bénéficié d’une convention annuelle, puis triennale complétée d’autorisations supplémentaires délivrées en 2020, se structure en mettant en place une PLATEFORME d’Accueil. Constituée de plusieurs unités (56 places) sur 3-4 territoires, elle permet un accueil collectif protecteur, sécurisant et propose une orientation vers différentes unités en fonction des besoins de chaque jeune (301 places d’accompagnement internes en 2 ème intention). Autour d’une direction, avec le soutien d’un pôle ressources, le CAMiNA est déployé sur l’ensemble du département dans une organisation sur 5 territoires :
Les 15 unités favorisent, une prise en charge des besoins des jeunes tout au long de leurs parcours. L’accompagnement s’organise autour d’axes inscrits dans un projet personnalisé :
Les professionnels cherchent à permettre à chaque jeune de comprendre sa situation, son parcours et son histoire. Il s’agit, in fine, de rendre les jeunes acteurs de leurs choix et de devenir citoyens. L’établissement est inscrit dans une amélioration continue de la qualité.
Procédure d’admission
Accueil Inconditionnel dans les 48h dans le cadre de la PLATEFORME. Accueil préparé avec validation de l’inspecteur sur les dispositifs d’accompagnement (contacter l’établissement pour précisions).
L’établissement, au sens de l’article L.312,4° du Code de l’Action Sociale et des Familles, prend en charge des jeunes à l’issue de la période d’évaluation de l’isolement et de la minorité, dans le cadre des dispositions de l’article L375-5 du code Civil. L’établissement bénéficie d’une convention et d’autorisations délivrées par le Département de la Gironde.
Département de la Gironde.
357 enfants, adolescents et jeunes de 13 à 21 ans.
https://alprado.fr - Copyright 2022 - 2024