PASSEREL

Prévention Spécialisée

 

Les éducateurs spécialisés présents sur le territoire de la COBAS, interviennent sur les quartiers et les lieux de présence des jeunes dans l’objectif d’assurer ou recréer le lien social et de promouvoir ou soutenir des projets au sein des communes.

 

PASSEREL inscrit son intervention en s’appuyant sur les missions de la Prévention Spécialisée définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles.

 

L’absence de mandat nominatif, la libre adhésion des jeunes, le respect de l’anonymat, la non-institutionnalisation des activités, constituent les principes sur lesquels les éducateurs spécialisés fondent leur action.

Le travail de rue qui caractérise cette pratique, consiste à aller à la rencontre des jeunes de 11 à 25 ans dans leurs lieux de vie et notamment dans l’espace public.

La présence régulière des éducateur sur les communes, nous permet d’être repérés par les jeunes et de faire émerger, au fil du temps, des demandes individuelles et /ou collectives.

C’est ainsi que les éducateurs de PASSEREL accompagnent des jeunes et des groupes de jeunes, fragilisés voir en situation de rupture, dans la construction de leurs projets individuels et/ou collectifs.

PASSEREL  développe un partenariat important sur le territoire de la COBAS avec les acteurs  de l’aide sociale, de l’éducation, de l’insertion, de ‘animation, de la justice, de la santé, de la culture et de l’environnement.

ADRESSE :

1, avenue du Général Leclerc
33260 LA TESTE DE BUCH
Tél. : 05 56 83 00 33
Fax : 05 56 83 28 34
Mail :passerel.alp@orange.fr
 
 

 

Habilitation :

Conseil Départemental de la Gironde dans le cadre des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Jeunes ou adultes de 11 à 25 ans en voie de marginalisation et /ou d’exclusion.

 Territoire :

COBAS :

Arcachon, La Teste de Buch (et Cazaux), Gujan-Mestras (et La Hume), Le Teich.

Mode d’action :

Travail de rue, actions collectives, suivis individuels, développement social local.

Composition équipe :

Chef de Service Éducatif,

Éducateurs(trices) Spécialisé(e)s,

Animatrice socioculturelle,

Secrétaire,

Psychologue.