PASSEREL Prévention Spécialisée

1 avenue du Général Leclerc
33260 LA TESTE DE BUCH
Tél : 05 56 83 00 33
Fax : 05 56 84 43 90
Mail : passerel@alprado.fr
Instagram : PASSEREL33

Le public

La Prévention Spécialisée est une forme éducative en direction des jeunes de 11 à 25 ans avec une priorité d’intervention auprès des 11 à 21 ans et leurs familles. Mais aussi, les groupes de jeunes fragilisés, en rupture ou en voie de marginalisation.

Les territoires d’interventions :

Les éducateurs interviennent en binôme sur quatre secteurs géographiques de la COBAS :  

  • Arcachon / La Teste de Buch / Gujan Mestras / Le Teich

 

Les principales problématiques rencontrées sont :

  • L’insertion sociale et professionnelle
  • Le logement
  • La précarité sociale et financière
  • La santé et l’accès aux soins
  • Les conflits ou les ruptures familiales
  • Le décrochage scolaire
  • Les conduites à risques, les passages à l’acte
  • Les addictions
  • Les comportements de mise en danger
  • Le numérique et ses usages
  • L’isolement, l’ouverture sur l’extérieur du Bassin
  • La mobilité
  • L’accès aux loisirs et à la culture
 

La prévention spécialisée est régie à travers des grands principes qui cadrent l’intervention et sont stipulés sous l’arrêté du 4 juillet 1972 :

  • La libre adhésion du public, c’est une relation librement choisie, le public doit être acteur de la démarche. Cela nécessite un travail de relation de confiance qui s’établie dans le temps.
  • Une absence de mandat nominatif, l’intervention n’est pas à la demande d’un Juge ou de l’Aide Sociale à l’Enfance. C’est donc ni administratif, ni judiciaire.
  • Le respect de l’anonymat et la confidentialité, les éducateurs garantissent ainsi l’efficacité et la crédibilité d’un travail fondé sur la confiance. Dans l’intérêt du jeune, avec son accord ou celui des parents de mineurs, le partage d’informations peut-être réalisé.
  • Le travail en partenariat, est en lien avec chaque besoins et problématiques du public. La Prévention Spécialisée est un acteur du développement territorial qui travaille de façon complémentaire avec les acteurs locaux.
  • La non-institutionnalisation La Prévention spécialisée n’est pas une institution, elle intègre des notions de souplesse d’intervention, d’adaptabilité, de relais à mettre en place pour faciliter l’accès aux droits communs et suivre les évolutions sociales.
 

Les modes d’interventions

Le Travail de Rue

La présence sociale et le travail de rue sont des particularités de Prévention spécialisée. Les éducateurs vont là où sont les jeunes et leurs familles. C’est aller vers et être avec, c’est pourquoi les éducateurs interviennent dans les collèges, les lycées, les espaces jeunes, les fêtes de quartiers…

Le travail de rue c’est :

  • Le moyen privilégié d’atteindre un public entretenant des rapports difficiles avec les institutions
  • Le moyen le plus rapide et le plus efficace de connaître les jeunes de se familiariser avec leur milieu et d’être repéré et connu de ce milieu.
  • Le moyen d’actualiser la connaissance du territoire, son ambiance, d’identifier les réseaux de relation et les lieux de regroupement.
  • Le moyen de participer à la vie de la commune et d’être identifié par l’ensemble des acteurs du territoire.

L’Accompagnement Individuel

L’accompagnement individuel renvoie à des besoins personnalisés, en lien avec les problématiques des jeunes et peuvent se réaliser en partenariat. Les éducateurs sont amenés à prendre en compte l’ensemble des dimensions relationnelles dans lesquelles chaque jeune est appelé à se construire : la famille, l’école, les associations et institutions, le voisinage.

L’Accompagnement Collectif et les Chantiers Éducatifs

Les actions collectives découlent d’un diagnostic de terrain possible grâce au travail de rue. Les différentes actions ont pour objectif de créer ou de renforcer du lien avec le public concerné et d’utiliser le groupe comme support à l’action éducative. Le projet devient donc un espace éducatif. Les actions se déclinent de façons ponctuelles, à travers des projets thématiques, des séjours et des chantiers éducatifs comme supports collectifs à l’accompagnement des groupes et à l’élaboration du projet.

Les actions telles que les chantiers éducatifs, les sorties loisirs à la journée ou les séjours sont des outils éducatifs dont dispose le service de prévention spécialisée pour accompagner la jeunesse.

Elles permettent de créer ou approfondir des liens avec les jeunes en favorisant la mixité sociale dans une dynamique de groupe.

Autorisation

Du Conseil Départemental de la Gironde dans le cadre des missions de la protection de l’Enfance. Jeunes de 11 à 25 ans en risque de marginalisation et d’exclusion.

Equipe

  • Cheffe de service éducatif
  • Educateurs spécialisés
  • Psychologue
  • Secrétaires

Territoires

  • Arcachon,
  • Gujan Mestras
  • La Teste
  • Le Teich