RSA - Réadaptation Sociale pour Adolescents

77 avenue du Château d’Eau
33700 MERIGNAC
Tél : 05.57.00.17.80
Fax : 05.56.97.81.56
Mail : secretariat.rsa@alprado.fr

En voiture : Prendre la sortie 9 direction Mérignac.
En tram : Ligne A jusqu’à l’arrêt Frères Robinson
En autobus : Ligne 16 au départ de République, descendre arrêt Bosquet.

Intégré au pôle Protection de l’Enfance de l’Association Laïque le Prado, le Service de Réadaptation Sociale pour Adolescents fonctionne en milieu ouvert. Il concerne des jeunes de 16 à 21 ans.

Ce service reçoit des adolescents et des jeunes majeurs dont les difficultés s’enracinent souvent dans une histoire familiale et/ou personnelle complexe. Ces situations génèrent des facteurs d’inadaptation d’ordre affectif, psychologique ou intellectuel, dans un cadre fréquemment défavorisé. Le projet individualisé propose à chaque jeune de tisser progressivement un réseau relationnel et d’expérimenter des situations de travail et de formation, à la mesure de la progression et des capacités de chacun.

La prise en charge :

Alternative à une prise en charge en internat, la prestation du service se déroule en milieu ouvert, selon un processus d’accompagnement qui vise à s’adapter aux difficultés, aux parcours et aux projets de chaque usager. En prenant appui sur un environnement ouvert, la référence éducative stable, la polyvalence et la diversité des moyens rendent possible une adaptation aux besoins de chacun des jeunes. Le service déploie son action sur l’ensemble du département, en secteur urbain comme rural. Ceci nous permet d’intervenir, autant que possible, en préservant les racines culturelles et  géographiques des jeunes, en maintenant leurs liens sociaux. La prestation fournie par le service est une médiation entre des jeunes et leur environnement, selon une approche pluridisciplinaire, avec pour objectifs :

  • L’accès à l’autonomie,
  • L’insertion sociale et professionnelle,
  • L’accès au logement.
 

Dispositifs :

L’appartement institutionnel 

Un support éducatif (« un outil ») permettant un apprentissage de l’autonomie sur le plan de l’organisation quotidienne, des relations dans la gestion de la solitude ou de l’isolement, des relations à son environnement social et familial. Dans le fonctionnement de service, une astreinte est mise en place à partir de 18h jusqu’au lendemain matin 9h en semaine et le week-end du vendredi 18h au lundi 9h.

Les chambres en ville (76 places)

Différents modes d’hébergements se regroupent sous cette dénomination : chambres chez l’habitant, appartements institutionnels (individuels ou en cohabitation), chambres étudiantes.

L’alternat 16 places

Ce projet répond à un besoin d’accompagnement plus contenant, d’une présence éducative et d’un soutien plus régulier dans l’organisation du quotidien du jeune. A ce jour, le dispositif Alternat est  composé  de deux « parenthèses », quatre « annexes » et deux studios. L’accueil sur le dispositif est prévu pour une durée pensée, en lien avec le projet et l’évolution de chaque jeune. L’équipe intervient ponctuellement dans le dispositif de 8h00 à 20h du lundi au vendredi. Le travail pluridisciplinaire (Educateurs, Maitresses de maison, CESF, Psychologue, Directeur, Chef de service) permet de croiser les regards sur la situation de chaque jeune. La particularité de ce dispositif réside dans le fait que chaque semaine, sur le temps de réunion, les professionnels abordent la situation de chacun des jeunes. Cet espace spécifique permet un travail d’analyse au plus près de la situation des usagers. Les objectifs principaux sont : l’accueil, l’observation et l’évaluation de chaque jeune afin de déterminer une orientation adaptée par la suite.

Le Suivi externalisé 8 places

Ce dispositif est utilisé dans des situations complexes à partir du lieu de vie du jeune en visant, par une action éducative et un soutien psychologique, à travailler les relations familiales et/ou à préparer un accueil sur un dispositif avec un hébergement en interne (ou en externe). Ce dispositif s’adresse également à  des jeunes (indépendants financièrement) hébergés sur des logements intermédiaires (habitat jeune, chambre universitaire, hôtel, …) ou sur leur propre appartement. Afin de prévenir d’éventuels risques d’exclusion sociale, un accompagnement spécifique peut être mis en place avec la CESF.

Procédure d’admission

  • La structure demandeuse contacte la Direction du R.S.A. en transmettant un rapport.
  • Le jeune (et sa famille s’il est mineur) est ensuite reçu au service en deux temps afin de rencontrer différents professionnels.
  • Une réponse est apportée suite à la commission d’admission.

Habilitation

Accueil d’enfants confiés par les services Départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance (Articles 375 à 375-9-2 du code civil et Article L.222-5 du code de l’action Sociale et des familles).

Population

Mixte, 100 jeunes de 16 à 21 ans.

Zone d'intervention

Département de la Gironde.

Moyens

Équipe pluridisciplinaire

Directeur / Chefs de service, Éducateurs (trices) / CESF, Maîtresse de maison, Psychologues, Secrétaires, Agent technique (en charge du suivi des hébergements), Agent de services généraux.

Hébergement diversifié

Alternat, Logeurs (chambres chez l’habitant), Appartements en Ville (individuels ou colocations).

Suivi externalisé

Accompagnement éducatif en milieu ouvert depuis le lieu de résidence du jeune.

Indications - Caractéristiques du public accueilli

  • Accueil de garçons et de filles
  • Mineur (e)s ou majeur (e)s de 16 à 21 ans
  • Jeunes se trouvant dans la nécessité d’être séparé du milieu familial, de quitter un accueil familial ou institutionnel.
  • Présentant une intelligence normale ou subnormale
  • Avec d’éventuels troubles du caractère et/ou du comportement qui n’entravent pas le lien social
  • Jeunes en capacité de se projeter vers une insertion sociale et professionnelle
  • Jeunes susceptibles d’investir un accompagnement éducatif

Contre-indication à l'admission

  • Opposition affirmée du jeune majeur, du mineur ou de sa famille
  • Déficience intellectuelle empêchant l’autonomie nécessaire à l’accompagnement proposé (capacité à être seul)
  • Grave handicap physique ou sensoriel
  • Pathologie mentale troublant de façon durable la capacité de prendre en compte les contraintes de la réalité sociale et professionnelle (troubles de la personnalité, délires, hallucinations …)
  • Nécessité d’une prise en charge spécifique (médicale, internat, etc.)
  • Jeunes présentant une dépendance envahissante à des substances toxiques empêchant le lien social
  • Jeunes aux prises à des comportements auto et hétéro-agressifs massifs