RSA

Le service de Réadaptation Sociale fonctionne en milieu ouvert. Il concerne des jeunes de 17 à 21 ans et occupe le territoire départemental, en secteur urbain comme rural.

Ce service reçoit des adolescents et jeunes majeurs dont les difficultés s’enracinent souvent dans une histoire familiale et/ou personnelle complexe. Ces situations génèrent des facteurs d’inadaptation d’ordre affectif, psychologique ou intellectuel, dans un cadre fréquemment défavorisé. Le projet individualisé propose à chaque jeune de tisser progressivement un réseau relationnel et d’expérimenter des situations de travail et de formation en milieu ordinaire de vie, à la mesure de la progression et des capacités de chacun.

Alternative à une prise en charge en internat, la prestation du service se déroule en milieu ouvert, selon un processus d’accompagnement qui vise à s’adapter aux fluctuations caractéristiques de l’itinéraire d’insertion de chaque sujet en difficulté. La référence éducative stable et la polyvalence des moyens (stages professionnels, alternat, suivi externalisé, chambres chez l’habitant, appartements individuels ou en colocation, foyers de jeunes travailleurs, interventions depuis la famille d’origine parfois nécessaire à la mise en place du projet d’accueil) rendent possible une souplesse des réponses et par là-même la gestion des crises et des ruptures.

Le service déploie son action sur l’ensemble du département, en secteur urbain comme rural. Ceci nous permet d’intervenir, autant que possible, en préservant les racines culturelles et géographiques des jeunes, en maintenant leurs liens sociaux.

La prestation fournie par le service est une médiation entre des jeunes et leur environnement, selon une approche pluridisciplinaire, avec pour objectifs :
– l’accès à l’autonomie
– l’insertion sociale et professionnelle
– l’accès au logement

ADRESSE :

77 avenue du Château d’Eau 33700 MERIGNAC                                 Tél . : 05.57.00.17.80                                                                            Fax : 05.56.97.81.56

Habilitation :

Justice (art; 375, décret 75)                                                               Aide Sociale à l’Enfance.

Population :

Mixte, 90 jeunes de 17 à 21 ans, dont 10 en suivi externalisé.

Indications :

Cas sociaux, troubles modérés du caractère et du comportement. Intelligence normale ou léger déficit. Distanciation de la famille.

Contre -indications :

Pathologies, toxicomanie, troubles ou difficultés incompatibles avec une approche en milieu ouvert et l’insertion en secteur non protégé.

Objectif :

Autonomie, insertion sociale et professionnelle. Équilibre de la personnalité.

Zone d’intervention :

Département de la Gironde

Moyens :

Équipe pluridisciplinaire, alternat, logeurs, FJT, chambres en ville, suivi externalisé, stages professionnels, utilisation des dispositifs 16/25 ans, nombreux partenariats.

Procédure d’admission :

La structure demandeuse contacte la Direction et transmet un rapport via la PEPS. Le jeune, et sa famille, s’il est mineur, sont ensuite reçus au service.

Composition de l’équipe :

Directeur,
Chef de service,
Éducateurs (trices),
Maîtresse de maison,
Psychiatre,
Psychologues,
Secrétaires,
Agent de services généraux.