pps

Les éducateurs spécialisés du Prado Prévention Spécialisée vont à la rencontre des jeunes. Ils sont à l’écoute, sur le terrain, de leurs difficultés pour mettre en œuvre des actions éducatives originales.

Les missions de la prévention spécialisée sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles. Il s’agit de (re) donner aux personnes en difficulté le pouvoir d’agir sur leur propre vie et tendre vers un mieux-être. Par sa proximité dans les situations de vie de ces personnes fragilisées, la prévention spécialisée reste un maillon essentiel de l’accompagnement et de l’action sociale.

Le travail de rue, qui caractérise cette pratique, consiste à aborder les jeunes dans leurs lieux de vie et notamment dans l’espace public. Les jeunes de 11 à 21 ans sont privilégiés sans pour autant exclure des jeunes plus âgés en situation particulière qui doivent être accompagnés au cas par cas.

Cette méthodologie a donné lieu à l’énoncé de « principes » qui, loin de constituer un dogme, ne sont que le cadre de l’intervention : absence de mandat nominatif, la libre adhésion des jeunes, le respect de leur anonymat, la non institutionnalisation des activités.

Le Prado Prévention Spécialisée s’inscrit dans une éthique forte, faite de respect et de tolérance au profit des jeunes en situation d’exclusion. La priorité donnée à une présence sociale et éducative dans les milieux de vie des jeunes doit être un engagement permanent permettant de travailler sur les causes de l’exclusion et de la maltraitance.

Le service participe à des formes multiples de partenariats avec tous les intervenants éducatifs, culturels, sportifs et sociaux du territoire.

Modes d’Action :

  • travail de rue
  • actions collectives
  • suivis individualisés
  • rencontres avec les parents
  • développement social local


ADRESSES :

Siège Administratif
72, rue Fernand Soors
33140 VILLENAVE D’ORNON
Tél. : 05 56 75 97 63
Fax. : 05 56 87 83 50
pps.villenave.alp@orange.fr

Antenne de Mérignac
132 avenue Aristide Briand
33700 MERIGNAC
Tél. : 05 56 24 09 93
pps.merignac.alp@orange.fr

Antenne de la Presqu’Île
7 avenue Aristide Briand
33560 CARBON-BLANC
Tél. : 05 56 06 52 64
pps.carbonblanc.alp@orange.fr

Antenne de Pauillac
20, rue de la Rivière
33250 PAUILLAC
pps.pauillac.alp@orange.fr

Habilitation :

Du Conseil Départemental de la Gironde dans le cadre des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Jeunes ou adultes (11-21 ans) en voie de marginalisation et d’exclusion.

Territoires :

Ambarès et Lagrave, Bassens, Carbon-Blanc, Mérignac, Villenave d’Ornon, Sainte Eulalie et Pauillac

 

Composition de l’équipe :

Directeur

Chef de Service

Éducateurs(trices) Spécialisé(e)s

Psychologue

Sociologue

Secrétaire

Agents de Service Intérieur.