Le service de Mise en Oeuvre du Droit à l’Insertion par le Logement (M.O.D.I.L.) s’inscrit totalement dans le cadre du Plan Départemental d’Action pour Logement des Personnes Défavorisées (P.D.A.L.P.D.)
* favoriser l’accès et le maintien dans le logement * favoriser l’accès aux droits et aider à l’insertion sociale * soutenir l’acquisition durable d’une autonomie dans le logement, des personnes et des familles en difficulté par le biais d’un accompagnement social adapté. Le service M.O.D.I.L. offre plusieurs possibilités :
La sous-location permet à terme l’accès à un logement autonome par le dispositif du bail glissant. Cette activité s’inscrit dans le cadre du schéma départemental de Médiation Locative (bailleurs publics/privés), et dans le cadre de l’Inter Médiation Locative (I.M.L.) uniquement avec les bailleurs privés.
Accueil à titre temporaire de personnes n’ayant pas provisoirement accès à un logement autonome et ne pouvant ouvrir droit aux aides individuelles (AL ou APL).
Accompagnement social, avec ou sans sous-location, pour des personnes en situation d’expulsion due à leur mode de vie et leurs antécédents locatifs sur proposition du Conseil Départemental et en étroite collaboration avec ses services.
Résidences composées d’appartements autonomes en location pour des personnes à faible niveau de ressources en situation d’isolement et dont la situation sociale et/ou psychologique rend impossible à court ou moyen terme leur accès à un logement ordinaire. 2 maisons relais de 18 places, une à Langon et la seconde à Braud et Saint Louis. Le service met en place un accompagnement social personnalisé pour toute personne où famille à qui il propose un hébergement ou logement. |
Adresse :23 Rue Leyronneire Financement :Conseil Départemental
Zone d’intervention :Département de la Gironde ALT / Médiation Locative : Bordeaux- Métropôle IML : Bordeaux – Métropôle C.L.A.: Département de la Gironde MAISONS RELAIS : BRAUD SAINT LOUIS 18 places Partenaires :MDSI |