SEPAJ 1

           S.E.P.A.J. à Bordeaux

 

Le Service Éducatif Polyvalent Activité de Jour (S.E.P.A.J.) propose un accompagnement éducatif et pédagogique adapté aux besoins de la personne accueillie, à son âge et ses potentialités :

  • Actions visant à l’insertion sociale et professionnelle,
  • Actions contribuant au développement social et culturel,
  • Accompagnements à la formation au permis de conduire (permis B) et au Brevet de Sécurité Routière (B.S.R.), actions de prévention de la délinquance routière après d’un public mineur.

 

Le S.E.P.A.J.  propose également un dispositif  d’hébergement  éducatif pour les jeunes des restaurants d’application.

Reconnu comme Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), le S.E.P.A.J. regroupe plusieurs activités dont certaines sont en place depuis octobre 1987.

Le S.E.P.A.J. est constitué de cinq pôles :

* Le pôle administratif / direction

*Le pôle des restaurants d’application

– Restaurant l’Atelier

– Restaurant d’application « Les Gondoles »

– Atelier pédagogique

* Le service d’hébergement : « Le P’tit Village » et les appartements éducatifs,

* L’auto-école associative

* L’atelier découverte

 

Pôle Administratif et Direction :

Du fait de la configuration particulière du service liée à l’éclatement géographique des différents lieux d’activité et à leur identité propre, ce lieu occupe une place centrale dans la mise en œuvre des missions pour lesquelles le service est mandaté. Il doit être garant des orientations associatives et du projet de service. Il doit être fédérateur des différentes actions menées par les quatre structures. Il doit répondre, par son organisation spécifique (activités de jour) aux attentes de nos différents interlocuteurs.

Pôle des Restaurants d’Application :

La mission générale du service éducatif dont la capacité d’accueil est de 36 places, est l’insertion sociale à partir d’activités éducatives prenant appui sur les métiers de la restauration, pour un public mixte âgé de quinze à vingt et un ans.

Il propose une démarche éducative personnalisée adaptée aux besoins et aux potentialités de chaque jeune.

Les objectifs poursuivis peuvent se décliner de la façon suivante : accueillir, évaluer, accompagner, remobiliser et orienter.

Accueillir : prendre en considération la personne dans sa globalité au vu de son parcours de ses attentes et de ses besoins, tout en lui proposant un cadre sécurisant et protecteur.

Évaluer : mesurer les difficultés de chaque personne afin de leur proposer un accompagnement personnalisé, réévalué tout au long de la prise en charge.

Accompagner : Apporter des réponses adaptées aux difficultés de la personne en proposant diverses actions éducatives : santé, scolarité, insertion professionnelle, etc …

Remobiliser : utiliser les supports des métiers de la restauration afin que chaque jeune puisse se saisir des outils nécessaires à son intégration sociale et professionnelle.

Orienter : favoriser l’accès aux dispositifs les plus adaptés aux potentialités de chacun.

Le Restaurant d’Application

« L’Atelier »

atelier cenon sepaj

Le restaurant d’application l’Atelier est un espace d’accompagnement éducatif permettant aux jeunes de se confronter à la vie en société, au monde du travail par le biais des métiers de la restauration et de construire un projet personnel.

Les jeunes sont mis en situation à plusieurs niveaux :

Ils sont tout d’abord confrontés à des règles de base nécessaires au vivre ensemble : respecter des horaires, des règles de savoir-être (politesse) et  de vie collective.

Ils sont intégrés dans un univers professionnel codifié et encadré par des professionnels (une équipe d’éducateurs techniques) qui peuvent leur offrir selon leurs capacités des possibilités d’accès à des apprentissages ou de réfléchir à un projet futur.

L’approche se veut pédagogique et adaptée à la situation de chaque jeune en fonction de sa problématique.

Le jeune est pris en compte dans sa globalité : son environnement familial et social, son niveau de socialisation, son parcours scolaire, son état psycho affectif, sa santé.

Le Restaurant d’Application« Les Gondoles »

SONY DSC

Le Restaurant d’Application propose à des jeunes faisant le choix de s’orienter dans les métiers de la restauration (cuisine, service en salle), d’évoluer dans un milieu sécurisant.

Dans ce lieu, l’apprentissage et la consolidation des acquis s’articulent avec la prise en charge des situations personnelles et/ou familiales.

Animées par une équipe éducative et technique, les activités (cuisine et service en salle) se positionnent dans la continuité de celles mises en place sur le restaurant d’application l’Atelier.

A partir de mises en situation sur le restaurant d’application et des stages en entreprise, l’équipe éducative accompagne les jeunes dans leur orientation professionnelle (CAP, CQP, …), ou leur entrée dans le monde du travail. Elle leur permet si besoin d’accéder à un statut de travailleur protégé.

L’Atelier Pédagogique :

atelier pedagogique sepaj

Cette structure vient en complément des restaurants d’application pour accompagner des jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle .

A raison d’une semaine sur trois, l’atelier technique a pour objectif principal d’offrir un espace d’apprentissage adapté en cohérence avec l’approche pratique des restaurants d’application.Cette proposition est avant tout un support à la relation éducative. Ainsi, elle a pour visée de permettre à chaque jeune accueilli de retrouver un peu de confiance et d’envie dans leurs apprentissages. En effet, mis en marge d’une « certaine norme », la scolarité constitue un véritable objet de crispation dans le parcours de ces jeunes devenant même au-delà de leur propre échec un enjeu familial, social.

L’Hébergement :

 Le service Hébergement accueille, de façon modulée ou continue, 18 jeunes déjà accompagnés par le pôle des Restaurants d’Application.

Différents types d’hébergement sont proposés : de l’appartement collectif avec présence éducative 24h / 24 à l’appartement individuel ou à 2 pour les jeunes les plus autonomes.

Il permet aux jeunes d’être soutenus dans leur projet d’évolution au quotidien afin de préparer au mieux leur intégration dans la vie d’adulte. Ces accompagnements se déclinent sous plusieurs formes : gestion du quotidien, tenue du logement, gestion financière, administrative, …).

L’Atelier Découverte :

L’Atelier Découverte est un dispositif offrant la possibilité aux personnes accueillies dans le différentes MECS de l’Association, d’avoir un accompagnement personnalisé autour de toutes les questions en rapport avec l’alimentation.

L’Educateur Technique Spécialisé intervient à toutes les étapes du projet d’accès à l’autonomie pour ces jeunes. Ils les accompagnent à la fois sur la gestion du budget alimentaire, sur les achats en magasin, la fabrication des repas, la gestion et le stockage des denrées, le nettoyage de la cuisine/vaisselle, etc…

Pôle Auto-école Associative :

auto ecole sepaj
Créée fin 2008, l’auto-école associative propose une formation au code de la route (ETG) et au permis de conduire (permis B). Elle s’adresse à des personnes (prise en charge par la D.E.F.) qui de part leurs difficultés, nécessitent un accompagnement et une pédagogique adaptés.

Pour un public en situation d’échec scolaire, le permis représente souvent, le premier, voire, le seul diplôme et son obtention suscite une certaine fierté personnelle et familiale. Il peut aussi provoquer un effet d’entraînement vers d’autres formations.

C’est également l’occasion de renouer avec la réussite et donc de reprendre confiance en soi et à coup sûr d’agir sur l’estime de soi.

L’auto-école est également agréée afin de dispenser la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière (B.S.R.). Ce permis (permis AM) autorise son détenteur à la conduite d’un cyclomoteur (scooter etc…)

Enfin, l’auto-école propose également, dans le cadre d’un partenariat avec le service de Réparation Pénale de l’A.L.P. des modules théoriques de la prévention de la délinquance routière chez les mineurs.

Ces différentes activités sont animées par une équipe éducative diplômée de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière.

 ADRESSE :

67, avenue Thiers
BP 30054
33015 BORDEAUX
Tél. : 05 56 48 65 40
Fax : 05 56 48 65 48

Habilitation :

Conseil Départemental
Justice (article 375 et suivants du Code Civil)

 Population :

Pôle des Restaurants d’Application :

Public mixte âgé de 15 à 21 ans

Atelier découverte :

Public protection de l’enfant

Auto-école associative :

14 ans pour le permis AM

17 ans pour le Permis B

 Capacité :

– Pôle des Restaurants d’Application :

36 places dont 18 avec hébergement

 –  Auto-école associative :

40 places (permis B)

 Zone de recrutement :

Département de la Gironde, sous réserve d’une organisation possible.