19

Le Service Éducatif et d’Insertion Sociale (S.E.I.S.) accueille, dans le cadre de mesures d’assistance éducative (prévention et protection), des enfants âgés de 10 à 18 ans au domicile de ses assistantes familiales agréées.

Le Service d’Accueil Familial de l’Association Laïque du Prado est un établissement à caractère social habilité pour accueillir de manière permanente 40 jeunes des deux sexes et de toutes origines, âgés de 10 à 18 ans. Il s’inscrit dans une mission de protection judiciaire et administrative de l’enfance

 

Nos objectifs :

Mettre à profit ce temps de séparation pour travailler à la restauration des liens entre parents et enfants et dans certains cas au réaménagement des liens de fratrie.

Être à l’écoute de l’enfant et de la famille d’accueil tout au long de la prise en charge afin de repérer et de traiter les dysfonctionnements.

Prendre en compte la place des parents dès le début et tout au long de la prise en charge pour reprendre et travailler avec eux les motifs du placement, la nature du lien familial et les effets de la séparation.

Favoriser les relations entre les enfants et leurs parents pour permettre la mise en place des projets de retour sous quelque forme que ce soit. Lorsque l’autorité parentale est conservée, les parents sont appelés à en exercer tous les attributs qui ne sont pas inconciliables avec l’application de la mesure. La place et la parole des parents sont prises en compte dans les mesures mise en oeuvre pour leurs enfants.

Le SEIS assure de manière permanente et continue, (7 jours/7 et 365 jours/an) des missions d’accueil, d’éducation et d’accompagnement des jeunes confiés.

 

 

ADRESSE :

4, rue de Brézets
33800 BORDEAUX
Tél. : 05 56 91 04 36
Fax : 05 56 92 60 53
Mail : seis-alp@orange.fr
 

Habilitation :

D.S.G. 40 PLACES

Population  :

Mixte : âge de 10 à 18 ans.

Indication :

Pour des enfants ayant besoin de se construire en tant que sujet dans le cadre d’une séparation rendue indispensable par les dysfonctionnements familiaux repérés.

Objectifs :

Offrir un lieu de vie chaleureux dans un cadre repérable et sécurisant.

Lieu d’action :

Département de la Gironde.

Admission :

Selon les places disponibles et après accord de l’inspecteur A.S.E. , celle-ci peut s’envisager à tout moment de l’année.

Processus d’admission :

Les demandes sont formulées auprès du Directrice du service, accompagnées d’un dossier. Des entretiens avec le mineur et l’éducateur de la structure demandeuse, puis avec les parents suivis d’une réunion en équipe pluridisciplinaire conduisent à une décision rapide et, dans le cas d’une admission, à une proposition d’accueil.

Composition de l’équipe :

Directrice,  Chef de service, Éducateurs (trices), Psychologue, Psychiatre, Assistantes Familiales, Secrétaires, Agent de service.