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Le Service d’Aide aux Jeunes Parents
(S.A.J.P.) est un service qui travaille autour de la maternité et de la parentalité.

PUBLIC CONCERNÉ : OBJECTIFS ET MOYENS

Le Service d’Aide aux Jeunes Parents accompagne dans l’apprentissage de leur parentalité des jeunes filles et/ou des jeunes hommes dont l’âge se situe entre 16 et 21 ans, ayant déjà un enfant de moins de trois ans ou dans l’attente d’un bébé à naître.

  • Accompagnement éducatif, administratif, psychologique, médical,
  • Accompagnement de la grossesse et préparation à l’arrivée du bébé,
  • Accompagnement du lien mère/père-enfant,
  • Soutien pour l’organisation au quotidien,
  • Participation aux lieux d’Accueil Parents-Enfants du S.A.J.P.,
  • Accueil  en appartement institutionnel selon possibilités.

 

DÉMARCHE D’ADMISSION :

Tout travailleur social via un assistant de service social de secteur, un éducateur A.E.D. (Aide Éducative à Domicile) ou un éducateur d’ A.E.M.O. (Action Éducative en Milieu Ouvert) après évaluation relative à la situation a la possibilité de contacter la Direction du service en vue d’une admission.
Après avoir rencontré la famille, la Direction propose un entretien avec la psychologue du service.
A l’issue de ces entretiens, la décision d’admission est prise par la Direction.
Les parents des jeunes parents mineurs sont également reçus par la Direction.
L’accord de l’organisme de contrôle (le Conseil Départemental ou le Juge pour Enfants) est requis. Il en sera de même pour le renouvellement de la prise en charge dans le service.

L’ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITÉ :

Action directe avec les familles :

 

– accompagnement de la grossesse, relations avec les maternités, les sages-femmes, …

– mise en place du suivi médical de l’enfant (PMI ou autre),

– mise en place de l’accompagnement éducatif,

– deux rencontres hebdomadaires au minimum (parents/enfants) :

  • 1 au domicile,
  • 1 au service pendant les lieux d’accueil parents/enfants organisés par trois demi-journées par semaine, en présence de la psychologue, d’un éducateur et de l’infirmière (outil indispensable dans le travail d’accompagnement).

 

– une place chez une assistante maternelle peut-être sollicitée pour l’accueil d’un enfant.

Mise en réseau :

Le service est en lien régulier avec les partenaires de la petite enfance (P.M.I., crèches,…), les structures en charge de l’insertion professionnelle (Mission Locales, A.C.R.I.P.,..) et scolaires (collèges, lycées, organismes de soutien scolaire,…).

HÉBERGEMENT :

Au regard des situations, nous pouvons proposer un hébergement en appartement institutionnel, pour une durée limitée.

Au cours de la procédure d’admission le type d’hébergement est déterminé avec le consentement de la personne et des représentants légaux. Dans la situation où le logement se fait en dehors du service, les jeunes parents peuvent vivre dans leur famille, chez leur compagnon ou compagne, en CHRS (Centre d’Hébergement de Réinsertion Sociale), en appartements avec ALT  (Allocation Logement Temporaire), dans leur propre appartement.

ESPACE DE SOUTIEN SPÉCIALISÉ À LA PARENTALITÉ

Ce nouveau dispositif s’appuie sur les recommandations du Schéma Départemental Conjoint de Prévention et de Protection de l’Enfance 2012-2016. Lesquelles recommandations incitent à renforcer les dispositifs de prévention, notamment en accentuant les actions de prévention le plus précocement possible avant même que ne se manifestent des troubles du lien.

Nous nous inscrivons dans les recommandations et actions suivantes du schéma départemental :

  • Favoriser l’exercice de la fonction parentale, prévenir les risques de danger pour l’enfant.
  • Améliorer les dispositifs de soutien à la parentalité.
  • Favoriser la prévention en périnatalité.
  • Développer des actions de prévention précoce.
  • Proposer des actions collectives de développement des compétences parentales.
  • Favoriser le lien père-enfant.

 

 

Le présent dispositif se destine à des parents (sans condition d’âge) qui rencontrent ou ressentent des difficultés dans la relation avec leur bébé, dans les gestes du quotidien à leur apporter, dans la compréhension de ce que le bébé exprime et manifeste.

Le service propose d’ouvrir sur son prochain site un espace d’accueil pour parents (sans limite d’âge) avec leur enfant (de 0 à 3 ans) pour des temps de rencontre individuels ou collectifs, après indication par un service partenaire et étude de la candidature.

Nous proposons de créer des conditions de rencontre et d’échange visant à développer et valoriser les compétences parentales :

– Faciliter la rencontre parent-enfant
– Soutenir et développer la relation parent-enfant
– Réunir des parents et des bébés rencontrant des problématiques relationnelles
– Animer, parler, faire du lien, faire avec, rendre l’acte efficient par la parole.

– L’Espace de Soutien Spécialisé à la Parentalité – Modalités d’accueil :

– Sous forme d’accueil / espace rencontre, individuel et/ou collectif,
– Durée et objectifs prédéterminés, en fonction de l’indication du service adresseur et des attentes de la personne,
– Contractualisation entre le parent et le service, avec objectifs en fonction des attentes de la personne, su service et du partenaire orienteur,
– 12 rencontres sur 3 mois, uniquement au service et éventuellement renouvelables,
– Evaluation au terme des séances, orientation, possible reconduction.

HABILITATION :

Service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

POPULATION :

Jeunes femmes enceintes âgées de 16 à 21 ans ou avec enfant(s).

Jeunes pères âgés de 16 à 21 ans.

CAPACITÉ D’ACCUEIL :

20

PERSONNEL :

Une équipe pluridisciplinaire :

– 1 directeur
– 1 secrétaire
– 1 agent d’entretien
– 1 maitresse de maison

Une équipe éducative :

– 4 éducateurs spécialisés

Une équipe médico-psychologique :

– 1 pédopsychiatre
– 1 psychologue
– 1 infirmière

Des stagiaires : des disciplines suivantes :
(éducateurs spécialisés, puéricultrices, psychologues) sont souvent amenés à se former dans le service.

ADRESSE  :

73 rue Gravelotte
33800 BORDEAUX
Tél. : 05 56 91 87 46
Fax : 05 56 91 97 87
Mail : sajp-alp@orange.fr

 

Les locaux du service se trouvent dans une maison de ville dans laquelle s’effectue l’accueil des familles

Accès :

Par la route : proche de la barrière de Bègles.

En Bus : Ligne 15/10

HORAIRES :

Le service est joignable 24h/24, 7 jours sur 7, 365 jours sur 365.

Ouverture des bureaux : de 09 h 00 à 17 h 30

Une permanence téléphonique est assurée en dehors de l’ouverture des bureaux.

Numéro d’Appel d’Urgence Enfance Maltraitée : 119