ESPAAS

La Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.) Robert POUGET offre des possibilités de prises en charge diversifiées pour des adolescents inscrits dans des situations personnelles et familiales difficiles.

L’établissement Robert POUGET regroupe 5 services :

1 – L’Internat :

Le public : Cette structure accueille 14 jeunes filles de 14 à 18 ans confiées par l’Aide Sociale à l’Enfance au titre de l’Accueil Provisoire ou de la Protection de l’Enfance (art 375 et suivants du Code civil).

Les objectifs :
– Prendre en compte les problématiques des jeunes accueillies et leur proposer un projet adapté à chacune, prenant sens dans un accompagnement quotidien,
– Travailler à travers un projet collectif les questions de socialisation, de vivre ensemble et de partage d’expériences communes,
– Permettre l’insertion scolaire et professionnelle en partenariat avec les dispositifs extérieurs,
– Favoriser l’accès au sport, aux loisirs et à la culture à partir d’activités sur la structure mais aussi en lien avec l’extérieur.

Les moyens :
Matériels : L’internat se situe au 64 av Pasteur à PESSAC Tél : 05 56 15 83 60. On y trouve à l’étage les chambres individuelles ou à 2, chacune avec salle d’eau et wc. et au rez-de- jardin, la une salle informatique, une salle télé, une salle d’activités, le bureau des éducateurs, une cuisine, la salle des repas, une terrasse, un jardin et une lingerie.

Humains : Une équipe multidisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, de maîtresses de maison, de surveillants de nuit, psychologue,  et chef de service.

2 – Le Service Hébergement Mineurs

Le public : Ce service accueille des jeunes (filles et garçons) de16 à 18 ans confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance au titre de l’Accueil Provisoire ou de la Protection de l’Enfance (art 375 et suivants du Code Civil). Ce dispositif répond prioritairement aux jeunes issus du département de la Gironde.

Les objectifs :

– s’assurer que le mineur dispose des conditions nécessaires à sa santé, sa sécurité, son hygiène, sa socialisation,
– reconnaître sa souffrance passée et actuelle,
– garantir une continuité de prise en charge, quelles que soient les difficultés rencontrées,
– favoriser l’apaisement des tensions,
– aider la jeune à décrypter sa place dans son vécu familial et institutionnel,
– soutenir ses capacités et son évolution.

Les moyens :
Matériels : Les bureaux du Service sont situés au 271 avenue Thiers à Bordeaux Tél : 05 56 32 80 14
Chaque jeune bénéficie d’une mise à disposition d’un appartement individuel.

Humains : Une équipe multidisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés,éducateur sportif, médecin psychiatre, maîtresse de maison, psychologue,  chef de service.
Une permanence éducative est assurée 24h/24.

 

 

3 – L’Entre-Deux

Le public : Ce service accueille 6 jeunes filles de 16 à 18 ans confiées au titre de l’Accueil Provisoire ou de la Protection de l’Enfance (art 375 et suivants du Code civil).
Les objectifs :
– Permettre à des jeunes filles mineures de bénéficier d’un accompagnement plus individualisé tout en leur garantissant une présence éducative conséquente et une surveillance de nuit.

Ce service répond aux besoins de jeunes filles qui ont soit :
– un passé institutionnel et qui aspirent à une évolution de leur prise en charge,
– une inaptitude à la vie en collectivité,
– un parcours déjà très autonome,
– des besoins spécifiques en termes d’accompagnement éducatif.

Les moyens :
Matériels : Le Service se compose d’une grande maison séparée en 4 appartements :
– 3 appartements de type 3 : 2 jeunes filles par logement, chacune avec sa chambre, cuisine, salon et salle de bain en communs.
– 1 appartement pour le bureau des éducateurs et les veilleurs de nuit.

4 – Le Service Appartements

Le public : Ce service accueille 12 jeunes filles de 17 à 21 ans, confiées par  l’Aide Sociale à l’Enfance au titre de l’Accueil Provisoire ou de la Protection de l’Enfance  (art 375 et suivants du Code civil). ou dans le cadre d’un contrat d’Accueil Provisoire Jeune Majeure (APJM).

Les objectifs :
– Permettre à des jeunes filles majeures ou proches de la majorité, de construire ou de poursuivre un projet d’insertion,
– A partir d’accompagnement personnalisé et évolutif, permettre aux jeunes filles  de se préparer à « partir vers un ailleurs ».
– Fournir les outils nécessaires pour les aider à se repérer dans les grands axes de la vie quotidienne, sur le plan administratif, de la santé, du logement etc.
– Accompagner l’émergence et/ou la consolidation du projet de vie de chacune tout en prenant en compte leur histoire personnelle et familiale.

Les moyens :
Matériels : Ce service se compose d’appartements collectifs (T3) ou individuels (studios). Ces logements sont répartis sur Talence et Bordeaux.

Des moyens sont communs à ces 2 services, à savoir :

Matériels : Un seul bureau pour les deux services situé au 9 rue Desplat à TALENCE
Tél : 05 56 36 34 15

Humains : Une équipe multidisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, maîtresse de maison, surveillants de nuit,  psychologue et  chef de service.

5 – Le Service d’Hébergement et d’Accueil Multiples ( SHAM)

Le public : Ce service accueille 12 jeunes filles de 11 à 14 ans confiées par l’Aide Sociale à l’Enfance au titre de l’Accueil Provisoire ou de la Protection de l’Enfance (art 375 et suivants du Code civil).  (art 375 et suivants du Code civil).

 
Les objectifs :
Offrir à des jeunes filles, âgées de 11 à 14 ans, en situation de fragilité, un accueil adapté en fonction de leur situation et cela de manière évolutive.

Pour ce faire, des accueils diversifiés sont proposés :
–  une maison d’accueil avec 5 places et 1 lit d’urgence,
– des accueils chez des assistants familiaux,
– des suivis à domicile (type placement à domicile),

Chaque type d’accueil s’adapte à la situation (internant, FA, placement à domicile, alternance, continu, ….). Il s’agit de permettre aux jeunes et à leurs familles de sortir au mieux de situation de crise tout en maintenant les liens familiaux.

Les moyens :
Matériels :  La maison d’accueil se situe au 37 Rue Monterey à PESSAC. Maison avec jardin, cuisine, salle à manger, salon, 3 chambres de 2 lits, 1 bureau d’éducateurs.

Les assistants familiaux sont situés sur le département en milieu semi-rural.

Humains : Une équipe multidisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, de maîtresses de maison, de surveillants de nuit, psychologue,   secrétaire, familles d’accueil et chef de service.

Service avec astreintes éducatives permettant une réponse rapide aux familles ou chez les assistants familiaux.

Adresse :

64 Av Pasteur 33600 Pessac
Tél. : 05 56 15 83 60
mail : secretariat.espaas.alp@orange.fr