Le service d’Action Éducative ne Milieu Ouvert (A.E.M.O.)  et d’Aide Éducative à Domicile (A.E.D) s’occupe d’une population d’enfants et d’adolescents de 0 à 18 ans présentant des troubles liés au dysfonctionnement de la cellule familiale.

Nous intervenons auprès de la famille, dans son milieu de vie, en cas de danger ou de risque de danger pour les enfants. L’origine essentielle des difficultés de la population d’enfants qui nous est adressée est liée aux dysfonctionnements de la cellule familiale.

Notre action éducative ne se limite pas à une intervention sur les « symptômes » de l’enfant mais cherche à en comprendre le sens, notamment dans l’histoire familiale. Elle essaie de traiter les enjeux qui paralysent toute évolution et favorisent les répétitions d’ordre traumatique tels que rupture, rejet, abandon, placement, etc…Ce travail s’élabore avec les acteurs et le tissu social le plus proche de la famille.

L’intervention géographique de notre service qui a pour axe La Garonne (Sud-Est) nous a conduit à ouvrir un local à Langon, et récemment une antenne à Portets.

 

Adresses :

Antenne de Villenave d’Ornon :
59, avenue des Pyrénées
33140 Villenave d’Ornon
Tél. : 05 56 75 91 00
Fax : 05 56 87 79 10
 
Antenne de Gradignan :
204 cours du Général de Gaulle
Le Clos Saint Jacques
33170 GRADIGNAN
Tél. : 05 57 35 17 80
Fax : 05 57 35 17 99
 
Antenne de Portets :
13 Grand’ Rue
33640 Portets
Tel : 05 56 20 01 11
Fax : 05 56 67 79 17

 

AEMO

Habilitation :

Préfecture de la Gironde.

Par convention avec  le Conseil Départemental de la Gironde pour exercer des mesures d’Aide Educative à Domicile sur les Pôles Solidarités des Graves et du Sud –Gironde (MDSI de Bazas et de Langon).

Au titre de la protection judiciaire sur l’ensemble du département, pour exercer des mesures d’A.E.M.O. ordonnées par les juges pour enfants.

Capacité :

845 enfants de 0 à 18 ans. Cette limite d’âge peut être repoussée à la demande des jeunes et avec l’accord des tutelles jusqu’à 21 ans.

Indications :

Difficultés d’ordre éducatif au sein de la cellule familiale susceptibles de compromettre l’évolution des enfants.

Lieu d’intervention :

– Pour les AED sur les territoires des MDSI de Bègles, Talence, Gradignan, Pessac, Villenave d’Ornon, Langon, Bazas.
– Pour les AEMO, habilitation départementale.

Moyens   :

–   Action individuelle auprès de l’enfant, et globale auprès de la famille.

–   Une prise en charge de service s’appuyant sur les compétences parentales.

–   Souci d’inscrire ou de réinscrire l’enfant dans l’histoire familiale, de considérer la famille dans son environnement social.

–   Entretiens individuels et familiaux, et utilisation de supports relationnels avec organisation tout au long de l’année de diverses activités,

Procédure d’admission :

Sur ordonnance ou jugement des juges pour enfants pour les AEMO.

Sur décision de l’Inspectrice du service de l’Enfance et de la Famille du Conseil Départemental de la Gironde, pour les AED, après demande et signature d’accord des parents, et examen en instance décisionnelle pluridisciplinaire.

 

Composition de l’équipe :

Directeur
Chefs de service
Secrétaires
Éducateurs
Psychologues, Psychiatre
Services généraux.