LA MARELLE

Les enfants accueillies au sein du Jardin d’Enfants Spécialisé « La Marelle » sont âgés(es) de 3 à 6 ans, et présentent des difficultés relationnelles, une immaturité, des troubles du comportement, des difficultés de langage et de parole, de socialisation, défaut de symbolisation, c’est-à-dire des symptômes empêchant leur intégration scolaire.

Les dossiers pour l’admission sont adressés par la M.D.P.H. qui délivre une notification. L’accueil de l’enfant se déroule sur 4 après-midi par semaine dans l’institution et se réalise par une action éducative et thérapeutique, en alternance avec une scolarisation externe le matin.

La prise en charge de l’enfant se situe dans une perspective de soin et d’intégration scolaire selon la mise en place de projets personnalisés d’accompagnement (P.P.A.) élaborés par l’équipe pluridisciplinaire. Des rencontres régulières sont organisées avec la famille, partie prenante de la prise en charge.

L’intégration scolaire est contractualisée au travers du projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.). La coordination des projets requiert une continuité du dialogue avec les enseignants et les intervenants rendue possible par la mise en œuvre de liaisons téléphoniques, rencontres, réunions de suivi de scolarisation animées par l’enseignant référent.

Des temps de réunion en équipe permettent l’élaboration des projets ainsi que l’évaluation régulière des objectifs et des actions entreprises.

 

ADRESSE :

18 Chemin Passerat
33130 Bègles
Tél. : 05 56 75 82 73
Fax : 05 56.75.72.09

 

Habilitation :

Sécurité Sociale

Population :

15 à 18 enfants de 3 à 6 ans

Composition de l’équipe :

Directrice
Secrétaire
Psychiatre
Psychologue
Éducateurs spécialisés
Orthophoniste
Psychomotriciens
Maîtresse de maison
Agent de service
Chauffeur

Zone de recrutement :

Bordeaux Métropole (Sud)

Communes avoisinantes

Procédure d’admission :

C.D.A.P.H.