roaillan

L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagoqique « Roaillan » 

accueille en semi-internat, des jeunes garçons et fille âgés de 6 à 12 ans, présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Ces enfants se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

L’établissement est un espace éducatif, pédagogique et thérapeutique, destiné à prendre en charge des enfants qui ont des difficultés importantes.

Compte tenu des problèmes présentés par les jeunes que nous recevons, chacun d’entre eux est suivi de façon individualisée à partir d’un projet personnalisé. Des actions d’aide thérapeutique sont menées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’I.T.E.P, suivant les besoins de l’enfant.

Au niveau éducatif, 4 groupes sont constitués en fonction des capacités de vivre ensemble et de la maturité des enfants. Cela doit permettre d’accompagner le jeune dans ses difficultés, qu’elles soient scolaires, affectives ou de l’ordre de la socialisation.

Le Vivre Ensemble repose sur les actes du quotidien (hygiène, repérage dans le temps, vie en collectivité) et la mise en place de lieux d’expression au service de l’imaginaire et de la créativité.

La scolarité proposée à l’I.T.E.P. est organisée à partir d’une pédagogie différenciée et individualisée. Chaque enfant a un projet personnalisé de scolarisation.

Nous prenons en compte les possibilités et les besoins de chacun afin de lui permettre de s’engager dans les apprentissages scolaires et de favoriser dans la mesure du possible le maintien ou le retour vers une scolarité classique, à court, moyen ou long terme une scolarité normale.

 

 

 

 

 

 

ADRESSE :

7, route de Léogeats
33210 ROAILLAN
Tél. : 05 56 76 32 50
Fax : 05 56 76 32 54
Mail : roaillan.alp@orange.fr

 

Habilitation :

Sécurité Sociale

Population :

Garçons et filles de 6 à 12 ans en

Semi-internat

Capacité :

26 places

Indications :

Enfants présentant des troubles de l’affectivité, du comportement et/ou de la personnalité, d’intelligence normale ou subnormale.

Contre indications :

Déficients intellectuels, IMC dépendants, Epileptiques non stabilisés.

Moyens :

Prises en charge éducatives, médicales, psychologiques et/ou paramédicales (psychothérapie, orthophonie, psychomotricité à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Établissement).

Scolarité :

L’Unité d’Enseignement composée de deux classes permet une répartition par niveaux scolaires avec des prises en charge spécialisées par petits groupes. Le temps de scolarisation s’effectue en alternance avec les séquences éducatives à partir du Projet Personnalisé d’Accompagnement élaboré avec les responsables légaux de l’enfant.

Composition de l’équipe :

Directeur, Secrétaire,  Éducateurs, Maîtresse de maison, Enseignants, Psychologue, Orthophoniste, Pédopsychiatre, Psychomotricien, Agents de service.

Procédure d’admission :

L’admission est effectuée à la demande des parents sur notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).