Foyer occupationnel « Château Sauvage

Rôle d’un Foyer Occupationnel

Selon le code de l’Action Sociale et des Familles, il accueille des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle y compris en milieu protégé « structures  spécialisées ».

Les personnes susceptibles d’y être accueillies doivent bénéficier d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives, et doivent avoir aussi une capacité à participer à une animation sociale.

Agrément, autorisation et financement

L’établissement est donc un établissement social et médico-social qui bénéficie depuis 1992 du statut de Foyer de Vie ou Foyer Occupationnel.

L’établissement bénéficie d’un agrément pour 28 résidents(es) il est mixte de façon effective depuis 2015.

Le financement est assuré par le Conseil Départemental qui fixe par arrêté le prix de journée à l’année. Les résidents (es) participent au paiement de leur hébergement en fonction de leurs revenus et en application des dispositions légales ou réglementaires.

 Le public

Il accueille des personnes adultes en situation de handicap mental ou psychique (à partir de 20 ans selon l’application du règlement départemental), présentant une déficience intellectuelle légère à grave, ou psychique, avec ou sans troubles associés.

La personne ne peut être admise qu’en ayant une notification d’orientation en Foyer Occupationnel. Celle-ci étant délivrée par la M.D.P.H.
 

Un territoire aux multiples ressources

Le Foyer se situe au carrefour des quartiers de la Châtaigneraie, d’Arago et de l’Alouette, à deux pas des hôpitaux Haut Lévêque et Xavier Arnozan. La vie de quartier est donc dynamique et les infrastructures existantes nombreuses.

Les locaux

L’établissement a été intégralement réhabilité en 2015 ; il dispose de deux unités de vie mixtes de 14 personnes chacune. Les lieux collectifs comme les chambres individuelles bénéficient de toutes les commodités nécessaires. Le reste des locaux  constitue les parties administratives et/ou techniques, ainsi que les salles d’activités. Le bâtiment est situé au sein d’un parc agréable.

 

L’équipe pluri-professionnelle

L’équipe pluridisciplinaire du Foyer (soignants, travailleurs sociaux, agents administratifs, agents des services généraux) s’appuie sur un projet d’établissement détaillé pour tenter de répondre au mieux à ses missions, conformément aux obligations légales et aux différentes préconisations. Le Foyer est un lieu de vie, une habitation permanente pour la personne mais aussi un lieu de développement personnel. A ces fins, ces derniers ont tous un projet de vie contractualisé avec l’établissement qui a pour but de permettre le maintien et/ou le développement de l’autonomie personnelle et sociale.

 

ADRESSE :

8 avenue Robert Clavé
33600 PESSAC
Tél. : 05.56.56.69.40
Fax. : 05.56.08.24.25
Mail : alp-chateausauvage@orange.fr