R. BLOY

 L’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique « Raymond Bloy » reçoit des jeunes adolescents  de 12 à 18 ans présentant des troubles de la conduite, du comportement et de l’affectivité, d’intelligence normale ou subnormale, sans handicap physique nécessitant des aménagements particuliers.

Les difficultés des jeunes, leur âge, la demande des parents, les raisons de la prise en charge ainsi que les contraintes sociales nous amènent à avoir un projet à double objectif.

D’une part, appréhendant les troubles psychologiques et/ou psychiatriques au sens large des adolescents accueillis, nous  proposons des interventions à visée thérapeutique. D’autre part, face à la nécessité d’insertion de ces jeunes qui devront trouver leur place dans la société, nous menons des actions de formation scolaire et préprofessionnelle ainsi que l’acquisition de conduites adaptées aux situations sociales présentes et futures soutenues par l’intervention éducative.

Deux groupes d’internat reçoivent des jeunes de 12 à 15 ans (12, 13 ans à l’admission) qui sont pris en charge dans le cadre d’un dispositif institutionnel tentant de réintroduire chez eux de nouveaux investissements affectifs leur permettant d’élaborer un autre mode relationnel reposant sur des bases plus assurées.

Pour certains jeunes plus âgés, la prise en charge s’inscrit dans un processus d’autonomisation personnelle avec une mise en situation professionnelle à partir de stages en entreprise et un retour en famille ou parfois en logement autonome.

Deux groupes de semi-internat accueillent des jeunes de 12 à 18 ans. Pour les plus jeunes, l’effort porte avant tout sur l’intégration des règles fondamentales de la vie en société. Pour les plus âgés, le projet tend à permettre avant tout une insertion scolaire ou professionnelle par le biais d’une prise en charge éducative, en liaison étroite avec les domaines thérapeutique et pédagogique. L’effort demandé porte donc principalement sur des questions d’apprentissage et de prise d’autonomie.

Nous disposons actuellement de trois classes dont l’objectif principal est de reprendre les apprentissages scolaires sous une forme différente et de faire dépasser les blocages qui, pour la plupart des jeunes que nous recevons, sont à l’origine de leur échec.

Pour la majorité, la scolarité interne est en lien étroit avec les ateliers techniques que nous proposons, ou avec les programmes scolaires qu’ils travaillent en collège, en lycée professionnel, en Centre de Formation pour Apprentis. Pour les adolescents en échecs durable, la scolarité consiste à leur apporter les compétences élémentaires sur le plan de la lecture, de l’écriture et des opérations.

Les parents restent pour nous les premiers éducateurs de leurs enfants. Nous mettons en œuvre ce principe en les associant au Projet Personnalisé d’Accompagnement de leur enfant et ce, dès le début du processus d’admission. Nous acceptons d’être sollicités par eux et nous les sollicitons à titre différent : les éducateurs, pour tout ce qui a trait au quotidien de la prise en charge et au projet de l’enfant, les médecins psychiatres ou tout autre membre de l’équipe médico-psy pour la prise en charge thérapeutique, la directrice ou le directeur adjoint pour les questions administratives, d’autorité, de rappel des règles de fonctionnement et l’orientation. D’autre part, une éducatrice spécialisée à plein temps assure auprès des familles un travail régulier d’aide à la parentalité. Les enseignants restent disponibles sur rendez-vous.

 

 

Moyens mis en œuvre

Prise en charge interdisciplinaire associant les dimensions thérapeutiques (médicale ou paramédicale, psychologique), éducatives (internat, internat modulé, externat, externat séquentiel), pédagogiques (enseignement spécialisé, soutien à la scolarité en milieu ordinaire, ateliers techniques, formation professionnelle, éducation physique et sportive).

Ateliers thérapeutiques, psychothérapies individuelles, bilans psychologiques ou psychomoteurs, entretiens à visée thérapeutique, psychomotricité, orthophonie sont proposés après évaluation per l’équipe médico-psy.

Les activités éducatives sont la base du travail quotidien avec les adolescents : chaque jeune est référencé à un groupe d’appartenance selon les modalités de sa prise en charge ; l’apprentissage de la vie de groupe, des règles sociales, l’accès aux loisirs, au sport, les sorties culturelles, les séjours extérieurs sous-tendent le travail éducatif.

La scolarité s’effectue au sein de l’Unité d’Enseignement (3 classes encadrées par 3 enseignants spécialisés) ou en inclusion scolaire (ULIS, SEGPA, Collèges, Lycées Professionnels, CFA…).

Trois ateliers préprofessionnels sont proposés aux adolescents sur les temps pédagogiques :

* Expression manuelle et technique
* Travail du bois
* Atelier cycles et recyclage

Les stages en entreprise, qu’ils soient d’observation, à visée thérapeutique ou préprofessionnelle, viennent enrichir le dispositif de formation pour les jeunes âgés de plus de 15 ans.

 Accueil :

Rue Pablo Neruda
33140 Villenave d’Ornon

 Adresse postale :

77 rue Jacques Yves COUSTEAU
33140 Villenave d’Ornon
Tél. : 05 56 37 02 80
Fax : 05 56 84 18 01
Mail : rbloy-alp@orange.fr 

Habilitation

Agence Régionale de la Santé

Population

Adolescents :
Internat de 12 à 15 ans
Semi-internat de 12 à 18 ans

Capacité

Internat : 24 places
Semi-internat : 28 places

Indications

L’établissement reçoit des jeunes garçons présentant des troubles
de la conduite, du comportement et de la personnalité, d’intelligence normale ou subnormale.

Zone de recrutement

Département de la Gironde

Procédure d’admission :

L’admission ne peut être effectuée qu’avec une notification d’orienta-tion de la M.D.P.H.

L’admission s’effectue sur plusieurs jours, selon un protocole qui permet à l’ensemble des professionnels d’évaluer les possibilités de prise en charge du jeune et ses capacités à s’intégrer au sein de l’ITEP.

Internat de 12 à 15 ans,
Semi-internat de 12 à 18 ans.

Composition de l’équipe

Directrice
Directeur Adjoint
Économe
Secrétaire
Éducateurs spécialisés
Éducateurs techniques spécialisés
Enseignants
Professeur d’éducation physique et sportive
Infirmière
Psychologues, psychiatres
Psychomotricien
Services généraux
Surveillants de nuit